Le webmarketing est un domaine crucial dans le développement de la stratégie digitale. Le webmarketeur, confronté à des prises de décision sur plusieurs plans marketing, peut désormais se prononcer sur les meilleures stratégies webmarketing lorsqu’il se réfère au ROI. Cet article présente ce qu’est le ROI, ses avantages et limites.
Qu’entend-on par le ROI ?
Le ROI (Return On investment) se définit en français comme un retour sur investissement. C’est un indicateur de revenus généralement calculé en pourcentage. Il renseigne sur la réussite ou non d’une opération ou d’un projet de marketing. Le ROI permet de connaître lors d’une campagne marketing, les stratégies servant à faire de meilleurs profits et par ricochet celles à améliorer ou à abandonner.
Comment se calcule le ROI ?
Étant un indicateur de revenu, le ROI est calculé suivant une formule précise. : (gain – argent investi) / argent investi. Le résultat est exprimé en pourcentage. Les décisions sont prises en fonction du signe du résultat. Un signe positif est bon, mais négatif, amènera le marketeur à changer de stratégie. Notons que généralement les indicateurs utilisés sont exclusivement financiers.
Le ROI rapporté au marketing digital
Le ROI en web marketing suit les mêmes principes que le ROI classique, mais seulement avec une différence notable. Sur Internet, les indicateurs pris pour mesurer le ROI ne sont pas forcément financiers. Ainsi en web marketing, l’on peut se servir comme indicateur de calcul :
- Le nombre d’internautes abonnés ;
- La valeur de chaque client selon un critère donné ;
- Autres facteurs.
Les limites du ROI appliqué à Internet
Bien qu’étant un outil de prise de décision très important, le ROI en web marketing présente quelques failles. Il est en effet très difficile à utiliser dans le domaine des réseaux sociaux. Il ne mesure que des indices économiques dans ce cas et l’on ne saurait évaluer que des projets que sur un long terme.