Le fait que votre site Web apparaisse en pole position dans les recherches sur les moteurs de recherche tels que Google est dû au référencement naturel. Encore désigné par l’acronyme SEO ; dans le but d’atteindre son objectif initial, il doit actionner certains leviers. Le présent article vient mettre de la lumière sur ces leviers qui ensemble forment une stratégie.
L’optimisation technique : premier levier du SEO
En réalité, il existe trois grands leviers pour le référencement naturel, chacun de ces principaux leviers est subdivisé en différentes actions à mener. Ainsi, le levier de l’optimisation technique consiste à faire le choix du support technique (le CMS, l’hébergement) qui garantit un meilleur référencement. Ainsi les actions qui constituent ce levier du SEO sont :
- L’optimisation des balises méta ;
- La gestion efficace des URL ;
- L’indexation du volume du contenu du site doit être faite afin qu’il soit observé un contenu unique pour chaque page.
Création de contenus et création de liens : deux autres leviers du SEO
Pour réussir un référencement, il est indispensable de concentrer son énergie sur la création de contenus de qualité. Celle-ci représente le second levier du SEO ; souvent délaissé au profit des autres leviers, il joue un rôle important dans le processus de référencement. Pour ce faire, le site doit mettre en place des contenus natifs et des contenus additionnels. Le premier permet de renseigner sur l’entreprise, et le second sert à drainer des prospects grâce à des thèmes proches du centre d’intérêt.
Quant à la création de liens, encore désignée par le terme « LINKING », elle consiste à créer des liens qui donnent un accès direct sur les pages de votre site. Il s’agit du dernier levier, pourtant il est indispensable à la mise en place d’une bonne stratégie de SEO. Ainsi, la position occupée par un site Web dépend aussi de la qualité de ses liens.