Google Analytics est un outil indispensable pour toute personne gérant un site web. Cet outil permet de faire de nombreuses analyses, de l’audit de son site web au suivi de ses objectifs. Toutefois, rares sont ceux qui savent utiliser toutes les fonctionnalités de Google Analytics. Bien souvent, on se limite au suivi de quelques indicateurs, comme le nombre de visiteurs ou le taux de rebond sur les différentes pages de son site web. Découvrez 3 utilisations de Google Analytics qui vous aideront à mieux exploiter cet outil complet.
1. La création de tableaux de bords
Google Analytics vous permet de créer des tableaux de bords personnalisés pour mieux suivre les performances de votre site web et de vos actions marketing. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu principal > Personnalisation > Tableaux de bord. Vous pourrez ainsi créer des tableaux de bord thématiques, comme un tableau de bord consacré au SEO ou un tableau de bord centré sur les performances de vos réseaux sociaux. Vous pouvez également créer des rapports personnalisés mensuels pour pouvoir comparer vos performances d’un mois sur l’autre ! N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en Google Analytics pour vous accompagner lors de la création de vos tableaux de bord.
2. L’identification des pages peu performantes
Google Analytics ne vous permet pas seulement d’identifier les pages les plus performantes, que ce soit en termes de conversions ou de visites uniques. Cet outil vous permettra également d’identifier – et de corriger – les pages les moins performantes. La métrique « Acquisition », classée en fonction des clics et comparée sur deux périodes, vous permettra de voir quelles pages voient leur trafic ou leurs conversions diminuer. Dans la section « Comportement », les métriques comme le taux de rebond et le taux de sortie vous aideront à identifier les pages qui ne sont pas performantes.
3. Le suivi des objectifs
Google Analytics vous permet de créer des objectifs (dans la section « Admin »), qu’il s’agisse d’un objectif d’acquisition, de revenu, d’engagement, ou tout simplement un événement précis (inscription à la newsletter, impression d’une page, téléchargement d’un document, etc.). Une fois configurés, ces objectifs pourront être suivis de manière très facile sur Google Analytics. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de marketing au fur et à mesure des résultats.